FantaScrap: Mon blog sur le Mémo'art!

fil RSS de Fantascrap

Fantascrap!

Partagez ma passion pour le scrapbooking européen AZZA

Visitez aussi mon site professionnel La boite à fantaisies

lundi 26 décembre 2005

Que lire pour se perfectionner?

Les livres de scrapbooking pleuvent dans les rayons, plus ou moins attrayants, plus ou moins accessibles. Cela dépend de ce que l’on veut faire et de son niveau.

Pour les débutants, j’en ai découvert quelques uns, pour lesquels voici mes commentaires.

1/ Les clés du savoir faire AZZA. Tome 1.
J’ai découvert AZZA sur le salon des loisirs créatifs à Toulouse en Octobre 2005. J’ai été conquise par leurs idées simples qui à mon sens mettent bien en valeur les photos. C’est une façon de faire du scrapbooking sans trop charger les pages, claire et nette et on obtient vite des résultats surprenants, même avec des petits moyens. AZZA ne possède pas de magasins mais des animatrices sont présentes dans toutes les régions et organisent des stages de quelques personnes. Les accessoires sont disponibles lors de ces stages, et soit disant sur internet (www.azzascrap.com. Je ne suis jamais arrivée à visualiser les articles en vente !). J’ai acheté mes premiers accessoires sur le salon dont ce livre, une vraie mine d’or d’idées et bons conseils !
En effet, il est très bien fait. Peu de textes mais des modèles très visuels. A partir des mêmes photos, on nous montre ce qu’il faut faire et ce qu’il faut éviter. On prend des réflexes très vite et on a une bonne vue d’ensemble de la mise en page.
Ce style de scrapbooking est simple mais c’est celui que je préfère. Je suis une inconditionnelle. Peu de fioritures, un embellissement simple : il ne faut pas oublier que le but est de mettre les photos en valeur, pas de les masquer sous des quantités d’accessoires. Et puis il permet de démarrer un premier album rapidement, sans acheter toute la panoplie des perforeuses, ciseaux à cranter, autocollants et je ne sais quoi encore !
Vous trouverez dans ce premier tome comment faire des découpes simples, comment utiliser les couleurs et en prime on vous donnera quelques astuces pour rapporter des décors de perforeuse, pour travailler les angles des photos : le BABA ! J’ai fais mon premier album avec lui et je le conseille vivement.

Noël m’a gâté et me donne l’occasion de présenter ces 2 autres livres que je commenterais de la même façon.

2/ Le scrapbooking où l’art de mettre en scène ses photos. Editions SAEP.

3/ Scrapbooking. Animer vos souvenirs. Editions mgf Atelier.

Ils démarrent avec un petit rappel des bonnes pratiques de scrapbooking (attention !!!! jamais d’acide !!!!) et du matériel de base (même si on peut partir de moins à mon sens et pratiquer pour voir ce qui nous manque vraiment). Ils comprennent beaucoup d’exemples de pages avec les explications en face et la description du matériel à utiliser. Simple mais efficace ! A la fin des livres, des exemples de gabarits sont disponibles pour être décalqués et repris sur du carton. Il y a en forme de puzzle que je vais m’empresser d’essayer !

Ces 2 livres présentent beaucoup d’exemple de mosaïques, très jolies. Ça donne envie d’en abuser et je vais piocher quelques bonnes idées. Je ne suis pas conquise par toutes des pages présentées. Sur certaines les mises en pages sont très moyennes, les photos trop découpées et il reste beaucoup de vide sur la page. On ne joue pas assez avec les imbrications. Peut-être suis-je déjà trop séduite par mon premier bouquin pour l’arrangement des photos ?

Voilà, à vous de voir et feuilleter. BONNE LECTURE

5 commentaires:

Faites moi plaisir, écrivez un petit commentaire ! (même anonyme)

test commentaire.

Bonjour,
Je suis depuis quelques jours à la recherche d'exemples de scrap. Comme nous toutes je suppose que c'est les exemples des autres qui nous font évoluer. J'étais désespérée de ne trouver que du scrap américain que personnellement je n'aime pas beaucoup. J'ai finalement eu la bonne idée de mettre scrap européen dans ma recherche pour tomber sur ton site et je m'en félicite.
J'apprécie ton travail. J'ai bien aimé ta présentation de ton voyage à Tunis.. J'espère que ton blog et d'autres dans le même genre aideront le scrap européen à démarrer ... c'est lui qui m'a donné la passion du scrap ... l'américain avec ses boutons, ses rubans et ses colifichets m'a souvent fait hurler au mauvais goût! Il y a bien quelques belles pages mais elles sont bien rares. La sobriété est aussi une qualité (pas américaine)
Bon travail et bon courage

Je suis pas mal en retard, mais c'est juste pour te dire que si tu veux voir les articles en vente sur azzascrap.com il faut utiliser le navigateur Internet Explorer parce que ça ne fonctionne pas avec Firefox... C'est peut-être pour ça que tu n'arrives pas à voir la liste :)

Bonjour!

Je suis une artiste française.

Comment allez-vous?

PROLIX

{ThE fReNcH tOuCh}
http://prolix.typepad.fr

Hallo
Je hebt hele mooie foto's!
Prachtige werkstukken!
Ben ook sinds kort bezig op azazclub!Groetjes Ria
Nederland

Mes Réalisations

Mes réalisations scrapbooking

Mes réalisations scrapbooking

Mes réalisations scrapbooking

Mes réalisations scrapbooking

Mes réalisations scrapbooking

Mes réalisations scrapbooking

Mes réalisations scrapbooking

Mes réalisations scrapbooking

Mes réalisations scrapbooking

Mes réalisations scrapbooking